Découvrez la première expérience de co-innovation pour et dans l'usage de l'habitat évolutif réalisée par des industriels français
Les seniors ne doivent plus s’adapter à leur logement : c’est au logement de s’adapter à l’évolution de leurs modes de vie. C’est fort de ce constat que les membres du consortium ont décidé de repenser intégralement leur mode de conception de l’habitat en se fondant, dès la phase amont, sur l’observation et l’approche critique de ceux qui occuperont leur logement : l’utilisateur est le meilleur expert de son cadre de vie.
Habitat Seniors est le premier projet réalisé en co-innovation pour et dans l’usage par un consortium d’entreprises non-concurrentes. Elles sont liées par une volonté commune : proposer un logement qui s’adapte à la diversité des personnes âgées et aux évolutions de leurs modes de vie.
>>> Découvrez en images l’évolutivité du logement au cœur de la démarche transversale du projet Habitat Seniors
Cette approche vertueuse entraine la remise en cause des points de vue traditionnels de conception des logements dans une démarche apprenante et globale, mêlant l’expertise de l’industriel à celle des habitants pour concevoir les solutions de demain.
Alors que la réglementation d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) peut être difficile à appliquer, la réflexion portée par la mise en œuvre d’une démarche transversale telle qu’Habitat Seniors permet d’explorer les contraintes réglementaires tout en prenant en compte des usages réels de l’habitat par les seniors.
>>> Plongez dans la conception du logement de demain